Culture Paladine
Contenu réductible
Etre un Paladin - Définition
Le Paladin est un chevalier émérite qui entraine autant son esprit que son corps, et court le monde en quête d’aventure. Il incarne la bravoure, la générosité et la courtoisie.
Il est empreint de doute et de foi, de justice et de compassion, de courage
et d’espérance. Car dans l'équilibre des choses qui nous gouvernent et nous
dépassent, personne n'échappe aux conséquences de ses actions.
Il est sincère et loyal envers ses compagnons. Entrainé et instruit, il combat avec courage pour le service de la justice et de l’ultime vérité.
Animé d’un effort de volonté dans la méditation sur ses actions, il suit le précepte de la Loi de Cause et d’Effet* qui régit la croissance spirituelle de la part de Divin qui est en nous. Bon, il cherche continuellement à s’améliorer en travaillant à comprendre ses erreurs et à se délivrer d’un jeu de forces dont il est l’auteur : l’opposition entre la
part de son ego animal et de son Moi Divin.
*loi déterminatrice de l’univers dans sa totalité, connue comme Némésis dans la culture Greco latine elle est également enseignée en Inde sous le nom de KARMA. Nous sommes ce que nous pensons et ce que nos actions font de nous. Dans les mains de l’Homme réside son salut ou sa déchéance.
La noblesse de son comportement, dans et au travers de la prise de conscience humaine, purifies en quelque sorte son âme pour que son ascension le mène à la maitrise et le plonge dans l’esprit universel.
Tempéré par la pitié et l’humilité, il est Maître de lui-même en tout temps. Sage et mesuré il est un rempart contre la sauvagerie et le désordre. Il est courtois et sert fidèlement son allégeance et ceux qui dépendent d’elle.
Ne demandant ni n'exigeant sauf de lui-même, adepte de l’équilibre en toute chose, il tente d'être gardien d'une certaine harmonie.
D'une bonté spontanée il est défenseur d'une nature humaine qu'il juge capable d'être digne et vertueuse.
C'est d'ailleurs la dignité qui au centre des préoccupations paladines comme valeur et comme combat: en ce sens, le paladin est le symbole d'une qualité humaine.
Le Chevalier - la symbolique
Le chevalier est, dans un travail de volonté, l’individu qui s’efforce d’avoir en toute circonstance une attitude juste. Trois symboles caractérisent les valeurs incarnées de ce personnage qui s’expriment par le courage, la droiture et l’humilité.
1/ Le cœur
Il symbolise le courage, la compassion et la générosité et donc l’amour. Il est le siège authentique de la vie, de la volonté, de la conscience. Il symbolise la présence de l’Esprit supérieur en l’Homme qui met du cœur à l’ouvrage pour éclairer son ascension à la lumière de l’âme.
2/ Le cheval
Qui symbolise l’humilité et le long travail nécessaire à la maitrise de notre part animale : l’égo.
S’interdire tout sentiment d’orgueil, combattre toute hubris, et travailler à devenir meilleur dans ses actes.
Le cheval conquis par l’Homme permet d’aller plus vite et plus loin, de dépasser notre conditionnement temporel et spatial à la condition d’y travailler patiemment. Il représente notre corps dans sa composante animale, et l’équitation illustre la capacité du cavalier à maitriser les instincts inhérents au corps, de posséder le commandement absolu sur son physique et psychique.
Le pas s’accorde au rythme de l’homme et au monde des corps physiques, au domaine matériel qui nous entoure. Le trot représente le monde subtil, celui de l’âme. Le galop, tel Pégase s’élevant vers les cieux, là où règne la pure lumière divine et l’esprit universel, symbolise l'illimité des corps glorieux.
Celui qui possède la maîtrise ainsi définie a le droit de porter une arme.
3/ L’épée
Brandie, elle reflète la lumière pour aller jusqu’à se confondre avec elle. L’épée illustre ainsi la droiture morale et le discernement. Ses deux tranchants matérialisent le principe de dualité que nous expérimentons au cours de notre existence terrestre. Elle est donc la réconciliation dans l’unité de la dualité des deux tranchants, de la coexistence pacifique des contraires, de l'équilibre.
La transcendance se conquiert par nos combats interne, elle est donc armée.
L’épée symbolise également le verbe, la parole, les lettres à la source des civilisations. L’épée relie ainsi l’humain au divin. En reflétant la lumière céleste elle symbolise l’axe de la conscience : la connaissance et la maîtrise de soi accessible après avoir ouvert une brèche dans notre densité humaine.
Car seul celui qui a réussi à maitriser sa monture est en droit de porter une arme.